Le domaine

Découvrez l'histoire de notre domaine

L’histoire du Terroir de Lagrave

Ces vignerons sont individuels dans leur façon de produire
et collectifs dans leur façon de vendre

L'idée

Profiter de cet endroit stratégique "en tête de gondole" d'une zone d'activité à la sortie nº10 pour créer une vitrine et vendre leur production

La réalisation

Ils construisent eux mêmes, avec l'aide d'un artisan maçon, les murs en forme de cave et le grand portail en 1993 (année de sortie de leur premier Gaillac primeur)

Le concept

Les deux vignerons associés cultivent, récoltent et vinifient puis, assemblent leurs vins avec l'aide d'une œnologue du laboratoire départementale de Gaillac

L’idée

Profiter de cet endroit stratégique « en tête de gondole » d’une zone d’activité à la sortie nº10 pour créer une vitrine et vendre leur production

La réalisation

Ils construisent eux mêmes, avec l’aide d’un artisan maçon, les murs en forme de cave et le grand portail en 1993 (année de sortie de leur premier Gaillac primeur)

Le concept

Les deux vignerons associés cultivent, récoltent et vinifient puis, assemblent leurs vins avec l’aide d’une œnologue du laboratoire départementale de Gaillac

Château La Garenne

Les registres mentionnent que déjà en 1365 sur la commune de Lagrave Hugues Arnaud possède plusieurs « carterées » de vigne.

A la révolution Jean Arnaud et sa famille cultive de la vigne sur la terre de La Garenne.

Lire plus

Depuis la même famille sans interruption se transmet de génération en génération la passion de la vigne et du vin.au fil du temps elle a patiemment constitué une propriété qui s’étend maintenant sur 80 ha de vigne.

Le vignoble de La Garenne est situé principalement sur la 2 éme et 3 ème terrasse de la rive gauche du Tarn. Le sol est constitué de graves profondes et bien drainées assurant à la vigne des conditions optimales pour la maturation du raisin.

L’encépagement est constitué pour 2/3 en cépages rouges principalement Duras, Fer-Servadou, Syrah, Gamay et en complément Merlot et Cabernet Sauvignon.

L’encépagement en blanc est constitué de Loin de L’œil, de Sauvignon et de Mauzac.

Soucieux de l’environnement les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée.

Depuis 30 ans Pierrette et Jean Arnaud ont restructuré le vignoble de La Garenne, modernisé la cave qui est maintenant doté des équipements permettant une vinification optimale dans le respect du terroir (pressurage pneumatique maitrise des températures, climatisation)

En 2009 leur fils Benoit les a rejoint, il amène avec lui ses nouvelles compétences et son enthousiasme, fort des ses expériences dans différents vignobles en France et à l’étranger.

Domaine Des Guiraudets

Découvrez toute l’histoire des Guiraudets à travers son hameau, son vignoble, ses vins et ses familles.

Le hameau des Guiraudets

Il se situe au coeur de l’Occitanie, à mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, en pleine zone d’appellation d’origine contrôlée des vins de Gaillac. Sa position exacte est à 25 km à l’ouest du méridien 0, sur la commune de Lagrave, à 2 Km au sud du village. Enraciné dans des sols de graves et d’argile, bercé par les vents d’ouest et d’autan, ce hameau de quelques maisons entouré de vignes a depuis longtemps une destination viticole.

La présence humaine aux Guiraudets est vraisemblablement très ancienne, comme en attestent les vestiges gallo-romains retrouvés à côté du hameau (tuiles à rebords et céramique sigillée). Toutefois les premières mentions écrites que nous possédons se situent au XVIIème siècle. Citons Charles Le Goux De La Berchère, archevêque et seigneur d’Albi, le dit jour quinze juin 1700 : « Le lieu principal est un village. Il y a plusieurs hameaux éloignés qui en dépendent, sçavoir dix dans le consulat de Lagrave, sont : Malaterre, Ardurel, L’Abelahet, Pérelle, Martel, lous Guiraudels, les Bonnefels, les Audourts, la Garrigue et las Bordes. »

Au cours des siècles, le hameau s’est transformé, modernisé, en gardant le charme d’antan.

Le vignoble des Guiraudets

Le vignoble est réparti sur 26 hectares autour du hameau, sur des sols argileux et de graves. Les cépages du domaine sont variés, mais respectent les exigences du Gaillacois : ils sont typiques, spécifiques et hauts en caractère. Les cépages rouges, Braucol, Duras, Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah et Gamay représentent 19 hectares et les blancs, Loin de l’Oeil, Mauzac et Sauvignon 5 hectares.

Les familles des Guiraudets

D’abord occupé par plusieurs familles, Rivals, Arquier, Holmières, Mayzou, Défos, et bien d’autres, il est depuis près de cent ans propriété exclusive de la famille Bounes, héritière de toutes ces lignées. Aujourd’hui, Alain Bounes et ses enfants perpétuent la tradition, en cultivant, vinifiant et élevant le vin des Guiraudets.

+0

Années d’expérience

0

Vins différents

0

Récompenses

+0M

bouteilles vendus